lundi 19 avril 2010

La slackline !!!!


La slack est une activité inventée par les grimpeurs de la vallée de Yosemite dans les années 1960 quand ils s'ennuyaient lorsque la pluie interdisais tout programme d'escalade. Ils tuaient alors le temps à des exercices d'équilibre et de concentration sur les chaines barrant les routes ou sur leur cordes. Au début des années 1980, ils se mirent à utiliser pour ces jeux leur propre matériel d'escalade (sangles en surplus...): on vit bientôt apparaitre, à 900 mètres au dessus de la vallée de Yosemite, une longue sangle attachée au bec rocheux du Lost Arrow Spire. Depuis le tournant du millénaire, le slack à entrepris un tour du monde triomphal. Des cours sont proposés pour grands et petits, des manuels pratiques sont publiés, des entreprises modestes et des grands de l'quipement sportif alpin comme Mammut mettent sur le marché des sets de slack pourvus de dispositifs spéciaux de tension, et les sportifs d'élite y voient une nouvelle méthode d'entrainement. Signe de grand succès, Google propose 581'000 références à la recherche de slackline. Les photos et surtout l'apparition de Dean Potter sur youtube, marchant sans assurage à 900 mètres au-dessus de la vallée de Yosemite pour gagner en vacillant le célèbre Lost Arrow Spire, voilà un spectacle à faire dresser les cheveux sur la tête et garantir une publicité mondiale au highline.
Le développement du Slack en sport de masse dépend de son évolution en forme diverses adaptées à divers groupes pratiquants. On en voit déjà l'ébauche, avec les tricklines, sangles classique d'usage commun, les jumplines, plus fortement tendues et servant aux sauts, les longlines, dépassant les 25 mètres de long, les waterlines tendues au dessus de l'eau et les highlines suspendues à grande hauteur.

Ces derrnières surtout on attiré l'attention du public grâce à des highliners de haut niveau comme Stephan Siegrist ou Dean Potter. Parmi toutes les branches naissantes du nouveau, elles ont propulsé cette pratique au niveau de discipline reine du slack en raison des exigences mentales qu'elles posent au pratiquant.

On trouve dans des commerces spécialisé (on peut aussi commander sur internet) des sets de slackline dont la sécurité est garantie, et qui comprend des sangles d'attache, des mousquetons ainsi que des rochets spécialement conçus. Voici divers revendeurs en ligne: www.slacker.ch ; www.islack.ch ; www.slcklines.ch ; www.zurrfix.ch ; www.slackjack.ch


C'est justement la slackline du Lost Arrow Spire :


Slackline débutant (c'est notre premiers essai de highline) :


Il y a même une highline dans notre régions !!!


3 commentaires: